Les contributions

Contribution n°24 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 décembre 2025 à 08h49
Bonjour,

En l’espèce, le permis de construire sur la parcelle CS 940, chemin de la Calade, méconnaît l’intégration paysagère et favorise [...]
Bonjour,

En l’espèce, le permis de construire sur la parcelle CS 940, chemin de la Calade, méconnaît l’intégration paysagère et favorise un îlot de chaleur, en contradiction avec le SCoT de l’Hérault.
À ce titre, nous demandons que la révision du PLU encadre strictement les hauteurs, impose une réelle prise en compte du paysage environnant, et respecte les objectifs climatiques territoriaux.
Merci
Bien cordialement,

Document joint


Contribution n°23 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 décembre 2025 à 12h12
Madame, Monsieur le Commissaire enquêteur,

Je souhaite attirer votre attention sur le classement de la parcelle CS 940, initialement [...]
Madame, Monsieur le Commissaire enquêteur,

Je souhaite attirer votre attention sur le classement de la parcelle CS 940, initialement située en zone agricole protégée (AOC), puis successivement reclassée en 1AUc et enfin en zone UB, ayant permis la délivrance d’un permis de construire pour un immeuble R+2 d’environ 9 m de hauteur comprenant 30 logements et 30 places de stationnement, au sein d’un quartier pavillonnaire existant.

Ce classement en zone UB entraîne une rupture manifeste du paysage urbain et environnemental, incompatible avec la morphologie du secteur, majoritairement composé d’habitations individuelles de faible hauteur.

La voirie concernée est déjà contrainte par le stationnement des riverains, la majorité des foyers disposant de deux véhicules, ainsi que par les véhicules des visiteurs, générant des difficultés de circulation et des enjeux réels de sécurité.

Il est rappelé que le maire est investi d’un pouvoir de police administrative et constitue le premier garant de la sécurité et de la protection des citoyens sur le territoire communal. À ce titre, les conséquences du zonage retenu sur les conditions de circulation et de stationnement doivent être appréciées avec une vigilance particulière.

Enfin, il existe une incohérence de zonage, une autre partie du même chemin étant classée en zone UC, plus conforme à la réalité du tissu urbain existant.

En conséquence, je demande que la parcelle CS 940 soit reclassée en zone UC, afin d’assurer une continuité urbaine, une cohérence réglementaire et le respect du cadre de vie des riverains.
Je vous remercie de l’attention portée à la présente contribution.

Document joint


Contribution n°22 (Web)

Par Lotti Aude
Déposée le 13 décembre 2025 à 06h55
Monsieur le Maire,

Propriétaire de la parcelle cadastrée n° 911, située chemin de la Calade à Frontignan, je souhaite attirer votre [...]
Monsieur le Maire,

Propriétaire de la parcelle cadastrée n° 911, située chemin de la Calade à Frontignan, je souhaite attirer votre attention sur les conséquences de l’élargissement projeté de cette voie tel qu’envisagé dans le cadre du PLU.

Cet aménagement aurait pour effet direct de supprimer les possibilités de stationnement existantes devant mon habitation, de compromettre l’accès et l’usage normal de mon garage et de priver les riverains de toute capacité d’accueil des visiteurs.

Or, le règlement du PLU impose, pour les constructions à usage d’habitation, la création d’un minimum de deux places de stationnement par logement. L’élargissement projeté apparaît ainsi contradictoire avec les prescriptions du document d’urbanisme, en supprimant des capacités de stationnement sans prévoir de solutions alternatives.

En conséquence, je vous demande de bien vouloir reconsidérer le projet d’élargissement du chemin de la Calade et de garantir le maintien effectif du stationnement résidentiel ainsi que l’accès aux garages des propriétés riveraines.

Bien cordialement,
Mme Lotti Aude et Mr Puech Christophe

Document joint


Contribution n°21 (Web)

Anonyme
Déposée le 6 décembre 2025 à 18h41
J'ai découvert avec surprise la construction de 2 PADELS au Tennis club de Frontignan.
Je me suis informé sur internet, et découvert [...]
J'ai découvert avec surprise la construction de 2 PADELS au Tennis club de Frontignan.
Je me suis informé sur internet, et découvert une espèce de jeu de tennis dans une cage en verre , qui se joue avec des balles et des raquettes rigides, extrèmement bruyant et contesté dans beaucoup d'endroits en France, et en Europe. Mais, c'est à la mode.
Elles ont été construites à 100 m de l'eglise St Sauveur en gardiole, à moins de 50 mètres des habitations et des immeubles, sans aucune information , ni consultation des habitants, dans une discrétion absolue: Politique du fait accompli, en dérogation des normes environnementales relatives aux nuisances sonores , sans tenir compte des recommandations de la fédération de tennis,ni de respecr minimum aux habitants.
Ces structures sont contestées dans beaucoup d'endroits en raison des nuisances sonores très importantes, et finissent au tribunal administratif.

Contribution n°20 (Web)

Anonyme
Déposée le 5 décembre 2025 à 17h51
Il me paraît nécessaire de relever une incohérence manifeste dans le classement en zone UB d’une partie du chemin de la Calade, alors [...]
Il me paraît nécessaire de relever une incohérence manifeste dans le classement en zone UB d’une partie du chemin de la Calade, alors que cette voie présente, sur l’ensemble de son tracé, des caractéristiques homogènes : largeur réduite, absence de trottoirs, circulation contrainte et capacités limitées de stationnement.

Or, la zone UB ouvre des droits à construire impliquant une densité et des flux supérieurs, incompatibles avec la capacité réelle de desserte de cette voie. Une telle discordance apparaît contraire aux principes de cohérence interne du zonage et de proportionnalité entre constructibilité et infrastructures, rappelés par la jurisprudence et par les articles L.151-9 et L.151-10 du Code de l’urbanisme.

En l’absence de rupture physique, fonctionnelle ou paysagère justifiant la séparation UC/UB sur un même axe, ce choix de zonage semble dépourvu de fondement objectif et pourrait fragiliser la sécurité juridique du document.

Il est donc recommandé de reconsidérer le classement de ce secteur en zone UC, seule compatible avec les contraintes structurelles du chemin et le tissu urbain environnant.

Document joint


Contribution n°19 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 décembre 2025 à 21h21
Je demande que le secteur du Chemin de la Calade, incluant la parcelle CS 940, soit classé en zone UC et non en zone UB.

Les caractéristiques [...]
Je demande que le secteur du Chemin de la Calade, incluant la parcelle CS 940, soit classé en zone UC et non en zone UB.

Les caractéristiques du chemin ne sont absolument pas compatibles avec une zone UB :

largeur de voie extrêmement limitée (3,50 à 4 mètres),

impossibilité de croisement des véhicules,

absence totale de trottoir,

absence de stationnement public,

accès difficile pour les secours (pompiers, ambulances),

typologie du quartier composée exclusivement de maisons individuelles.


Le classement en UB autorise une densification forte (immeubles R+2, habitat collectif), totalement incompatible avec la capacité réelle de la voirie et les conditions de sécurité.

Conformément à l’article L.101-2 du Code de l’Urbanisme, le zonage doit garantir :

la sécurité publique,

la salubrité,

la cohérence urbaine,

la préservation du cadre de vie.


Rien, dans l’état actuel du Chemin de la Calade, ne permet d’accueillir une urbanisation de type UB.

Le zonage UC est le seul compatible avec :

la réalité du terrain,

la forme urbaine existante,

la sécurité des usagers,

la cohérence du quartier,

la typologie résidentielle en place.


Je demande donc formellement que le secteur soit classé en zone UC, garantissant une urbanisation adaptée, respectueuse du quartier et de la sécurité des habitants.

Contribution n°18 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 octobre 2025 à 12h00
L’Agglo dit vouloir réduire de 25 % les consommations d’énergie, de 34 % les émissions de gaz à effet de serre et atteindre 50 % d’énergies [...]
L’Agglo dit vouloir réduire de 25 % les consommations d’énergie, de 34 % les émissions de gaz à effet de serre et atteindre 50 % d’énergies renouvelables d’ici 2030.
Pourtant, le projet d’immeuble prévu au 14 chemin de la Calade à Frontignan contredit directement ces engagements : il densifie un quartier résidentiel, aggrave l’îlot de chaleur urbain et perturbe la circulation naturelle du vent.
Le PLU devrait interdire ce type de construction dans les zones pavillonnaires afin d’assurer la cohérence entre les discours climatiques et les décisions d’urbanisme.

Contribution n°17 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 octobre 2025 à 12h51
Je conteste fermement les orientations de ce projet de Plan Local d'Urbanisme qui favorisent de manière disproportionnée les promoteurs [...]
Je conteste fermement les orientations de ce projet de Plan Local d'Urbanisme qui favorisent de manière disproportionnée les promoteurs immobiliers. Les règles imposées aux particuliers pour un permis de construire sont plus complexes et difficiles que celles accordées pour les constructions d'immeubles. Si vous continuez à autoriser cette densification excessive, la ville perdra son identité et son attrait pour les habitants comme pour les touristes. L'urbanisme doit garantir l'équité et préserver la qualité de vie. Je demande la révision des règles de constructibilité pour un meilleur équilibre.

Contribution n°16 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 octobre 2025 à 17h12
CONSTATS :
1° Frontignan est une commune avec un aspect à 95% ''rural''(sauf bien sûr le vieux centre)

2° Sur le territoire de Frontignan [...]
CONSTATS :
1° Frontignan est une commune avec un aspect à 95% ''rural''(sauf bien sûr le vieux centre)

2° Sur le territoire de Frontignan quasi la totalité des maisons sont : soit des maisons ''en plein pieds'' ou des maisons R + 1.

3° Par contre les dernières années, principalement le long de l'axe central, plusieurs constructions de la hauteur R + 2 ont été rajouté ce qui est en contradiction avec l'authenticité de Frontignan.
4° Le dernier temps plusieurs viticulteurs mettent leurs terrains de vignes en vente. Avec la néfaste conséquence que les promoteurs d'immobilier développent des projets basés en priorité sur leurs bénéfices financiers.
Et pour ces promoteurs les règles évidents de tenir compte :

1° de la hauteur des bâtiments
2° de la densité de l'environnement
3° de l'encombrement de la voie publique
4° du risque d'inondations
HELAS CE N'EST PAS LEUR PRIORITE !!!

l'Administration Communale a une lourde responsabilité.

Contribution n°15 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 octobre 2025 à 16h49
Je souhaite attirer l’attention sur les effets du PLU UB 10 dans les quartiers résidentiels.
Les hauteurs autorisées permettent aujourd’hui [...]
Je souhaite attirer l’attention sur les effets du PLU UB 10 dans les quartiers résidentiels.
Les hauteurs autorisées permettent aujourd’hui des bâtiments disproportionnés par rapport aux maisons existantes, créant des vis-à-vis et rompant l’équilibre paysager.

Je demande que la hauteur maximale tienne compte de l’environnement bâti existant et non du seul intérêt économique des promoteurs.
Les permis de construire doivent être délivrés dans le respect de l’harmonie du quartier et du cadre de vie des habitants.

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 357 jours.

Déposer une contribution